
Le journaliste Honneur David Safari a été porté disparu depuis le dimanche 28 décembre 2025, figure emblématique de la presse locale et Rédacteur en Chef du média La Prunelle RDC, a enfin été retrouvé ce mercredi 31 décembre à Nyantende, dans le territoire de Kabare.
L’alerte avait été donnée par sa famille et ses collègues en début de semaine. Le journaliste ne donnait plus aucun signe de vie, plongeant la corporation médiatique du Sud-Kivu dans une attente insoutenable.
Honneur Safari a été localisé à Nyantende, une localité située à la périphérie de la ville de Bukavu. Si les circonstances exactes de sa disparition restent encore à éclaircir, sa découverte met fin à trois jours d’incertitude totale.
Malgré le soulagement de l’avoir retrouvé en vie, les premières nouvelles concernant son intégrité physique sont alarmantes. Selon les premiers témoignages de ses proches et des confrères dépêchés sur place : Le journaliste a été retrouvé dans un état de faiblesse.
Le média La Prunelle RDC, dont il dirige la rédaction, n’a pas encore communiqué officiellement sur les détails de cet incident. Toutefois, de nombreuses voix s’élèvent déjà pour exiger une enquête sérieuse afin de déterminer s’il s’agit d’un enlèvement lié à ses fonctions journalistiques ou d’un acte de criminalité de droit commun.
Nous sommes heureux qu’il soit vivant, mais nous restons très vigilants. La sécurité des journalistes à Bukavu demeure une priorité absolue, a confié un membre de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Sud-Kivu).
En cette veille de nouvel an, la communauté espère désormais un rétablissement rapide pour celui qui est reconnu pour son engagement et son professionnalisme dans le traitement de l’information en République Démocratique du Congo.
Panzifm.info
Gédéon DUCOA +243997879416




